CGV

Conditions générales de vente

Article 1 – Objet

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente rĂ©gissent les relations contractuelles entre Entre guillemets, reprĂ©sentĂ©e par la prestataire MĂ©lina ValĂ©ry, Ă©crivain public, entrepreneur individuel (EI), dont l’auto-entreprise est enregistrĂ©e sous le numĂ©ro SIRET 92537681600011 (sise au 174 chemin des Gonilles – 26120 Montmeyran), d’une part, et son client, d’autre part.

L’entreprise Entre guillemets, reprĂ©sentĂ©e par MĂ©lina ValĂ©ry, propose des prestations d’écrivain public (rĂ©daction, correction, rĂ©Ă©criture de textes et d’articles) en direction des particuliers, des professionnels et des associations. La prestataire se rĂ©serve le droit de refuser toute prestation contraire Ă  sa dĂ©ontologie ou aux lois en vigueur (racisme, sexisme, homophobie, diffamation, injures, etc.). L’entreprise se rĂ©serve le droit de modifier ou d’adapter les prĂ©sentes CGV Ă  tout moment et sans prĂ©avis.

La version applicable des CGV est celle remise au client par l’entreprise au moment de l’achat des services. Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes CGV et les avoir acceptĂ©es sans rĂ©serve avant de passer la commande.

Article 2 – Devis

AprĂšs demande tĂ©lĂ©phonique, Ă©crite, Ă©lectronique ou entretien, une fois le travail Ă©valuĂ©, un devis peut ĂȘtre transmis au client. Il stipule les dĂ©tails de la prestation, les tarifs, les conditions de rĂšglement, ainsi que toute condition particuliĂšre dĂ©finie au prĂ©alable avec le client.

Dans le cas des rĂ©cits de vie/biographies, le tarif est donnĂ© pour une sĂ©quence seulement (1h d’entretien suivie de X heures de rĂ©daction), sachant qu’il est impossible de s’engager sur un nombre prĂ©cis d’entretiens.

Lorsque le contenu prĂ©cis et le temps nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation d’une mission d’écrivain public sont difficiles Ă  dĂ©terminer, un devis variable avec une marge de 20 % peut ĂȘtre proposĂ©. La prestataire communiquera en fin de prestation le coĂ»t dĂ©finitif de celle-ci, et le client devra s’acquitter de ce montant, ou bien de la diffĂ©rence entre l’acompte versĂ© en dĂ©but de prestation et le montant final.

Article 3 – Tarifs

Les services sont vendus aux prix en vigueur lors de la passation de la commande. Les prix sont exprimés en euros.

Les tarifs sont libres et peuvent donc ĂȘtre rĂ©visĂ©s sans aucune justification. Toutefois, les tarifs dĂ©finis sur un devis prĂ©alablement acceptĂ© ne seront pas modifiĂ©s (sauf devis variables). Ils restent valables un mois Ă  compter de la date d’établissement dudit devis.

Pour les prestations s’étendant dans la durĂ©e ou rĂ©pĂ©tĂ©es (biographies, assistance administrative, ateliers d’écriture
) et nĂ©cessitant le dĂ©placement de la prestataire, les frais de dĂ©placement seront facturĂ©s au tarif de l’administration fiscale française.

Article 4 – Commande

 La signature du devis par le client, accompagnĂ©e de la mention « Bon pour accord » vaut acceptation sans rĂ©serve des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente et des Ă©ventuelles conditions particuliĂšres. La commande ne sera validĂ©e de façon dĂ©finitive qu’une fois le devis signĂ©.

Dans le cas oĂč le paiement de tout ou partie de la prestation est prĂ©vu Ă  la commande, la rĂ©alisation des travaux ne pourra commencer qu’à la rĂ©ception du rĂšglement convenu. En cas de litige, le devis signĂ©, les conditions gĂ©nĂ©rales de vente et les conditions particuliĂšres ainsi que la copie des travaux dĂ©jĂ  exĂ©cutĂ©s constitueront la preuve de l’accord entre les deux parties.

À compter de la signature du devis par le client, seuls les termes du devis, intĂ©grant les conditions gĂ©nĂ©rales et les Ă©ventuelles conditions particuliĂšres, valent entre le client et MĂ©lina ValĂ©ry, Ă©crivain public. Toute modification de la commande par le client donnera lieu Ă  un nouveau devis ou une nouvelle indication de prix validĂ©e par mail.

Article 5 – Communication des donnĂ©es

 Le client s’engage Ă  communiquer tous les renseignements et documents nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation des travaux. En cas de retard, d’insuffisance ou d’absence de transmission des informations, l’entreprise Entre guillemets ne pourra ĂȘtre tenue pour responsable des dĂ©lais supplĂ©mentaires d’exĂ©cution et de livraison occasionnĂ©s.

Les renseignements fournis par le client et utilisĂ©s dans les besoins d’écriture de leurs travaux sont sous leur seule responsabilitĂ©. MĂ©lina ValĂ©ry garantit la stricte confidentialitĂ© de toutes les donnĂ©es, informations, coordonnĂ©es et documents transmis par le client.

ConformĂ©ment Ă  la loi informatique et libertĂ©s du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accĂšs, de rectification et de suppression des informations qui les concernent. Le client peut exercer ce droit en adressant un courrier ou un email Ă  l’adresse suivante : entreguillemets-mv@outlook.fr.

Article 6 – ResponsabilitĂ©

 Le client est entiĂšrement responsable des Ă©lĂ©ments transmis pour la rĂ©alisation des travaux. La prestataire est tenue Ă  une obligation de moyens, et non de rĂ©sultats. Elle s’engage Ă  utiliser tous les moyens Ă  sa disposition pour mener Ă  bien la prestation demandĂ©e.

La prestataire s’engage au respect de la langue française et Ă  remettre des Ă©crits de qualitĂ©. Si toutefois il venait Ă  rester quelques fautes, elle ne saurait en ĂȘtre rendue responsable. La prestataire s’engage Ă  la correction de 90 % minimum des fautes d’orthographes et de conjugaison prĂ©sentes dans le fichier initial.

En cas de litige, sa responsabilitĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au-delĂ  du montant de la commande. Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas ĂȘtre tenue responsable de la mauvaise utilisation des travaux ou de modifications qui seraient effectuĂ©es par le client une fois le document livrĂ©.

Par ailleurs, la prestataire ne saurait ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme responsable des problĂšmes liĂ©s Ă  d’éventuelles conversions de fichiers, de logiciels de versions diffĂ©rentes, d’incompatibilitĂ©s, ou de dysfonctionnements de rĂ©seau Internet. Le client dĂ©clare se protĂ©ger de toute intrusion ou contamination par d’éventuels virus qui pourraient endommager ou ralentir les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’exĂ©cution des travaux.

Article 7 – DĂ©lai et livraison

Les prestations sont exĂ©cutĂ©es dans les dĂ©lais convenus avec le client et figurant sur le devis. NĂ©anmoins, en cas de force majeure (maladie, problĂšme familial, Ă©vĂšnement extĂ©rieur tel que catastrophe naturelle, coupure de rĂ©seau internet, piratage du systĂšme du prestataire, grĂšve
), Entre guillemets se rĂ©serve le droit de reporter le dĂ©lai aprĂšs en avoir informĂ© le client. Le dĂ©passement de ce dĂ©lai ne dĂ©clenche aucune obligation de paiement d’indemnitĂ© Ă  charge de MĂ©lina ValĂ©ry, ne crĂ©e aucun droit Ă  une rĂ©duction du prix et n’autorise pas le client Ă  retenir un montant sur le prix.

Le dĂ©but du dĂ©lai d’exĂ©cution prend effet Ă  compter de la rĂ©ception du rĂšglement intĂ©gral de la prestation (ou de l’acompte, en cas de travaux rĂ©dactionnels longs et conformĂ©ment Ă  l’accord passĂ© avec le client).

Une fois la prestation achevĂ©e, le document est transmis au client sur le support dĂ©terminĂ© Ă  la commande. Dans le cas d’un envoi postal, les frais de port seront Ă  la charge du client.

À la rĂ©ception des travaux, le client dispose de 72 heures pour faire part d’éventuelles rĂ©serves, formulĂ©es par Ă©crit. PassĂ© ce dĂ©lai, le prestataire considĂšrera que la prestation a donnĂ© entiĂšre satisfaction au client.

Article 8 – Rùglement

Pour toute prestation, la prestataire Ă©tablit une facture (TVA non applicable — Art. 293B du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts). Les prix facturĂ©s sont ceux en vigueur au moment de la commande ou, s’il y a eu Ă©tablissement d’un devis, ceux mentionnĂ©s sur le devis.

Sauf conditions particuliĂšres, un acompte Ă©quivalent Ă  30 % du prix est Ă  rĂ©gler par le client au moment de la signature du devis. La facture Ă©mise pour le rĂšglement du solde dĂ» tient compte de l’acompte qui aura Ă©tĂ© rĂ©glĂ©.

La date de rĂšglement des factures Ă©mises par MĂ©lina ValĂ©ry est mentionnĂ©e sur les factures. Sauf conditions particuliĂšres, le dernier solde dĂ» est facturĂ© avec la livraison du rĂ©sultat des prestations. En cas de travaux importants, comme l’écriture d’une biographie, un Ă©chĂ©ancier de rĂšglement pourra avoir Ă©tĂ© proposĂ© sur le devis.

Le client peut, au choix, payer en espĂšces, par virement bancaire ou chĂšque. Dans le cas d’un paiement diffĂ©rĂ© ou fractionnĂ©, le dĂ©lai de paiement de chaque facture est de trente jours. Des pĂ©nalitĂ©s de retard en cas de dĂ©faut de paiement aprĂšs un dĂ©lai de 30 jours sont fixĂ©es Ă  hauteur 10 % du montant de la facture. L’indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement est de 40 € (Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013). La prestataire a le droit de suspendre l’exĂ©cution de la proposition de services en cours, et ce, jusqu’au rĂšglement complet de la facture concernĂ©e.

Article 9 – RĂ©tractation et rĂ©siliation

Dans le cas d’une prestation de services ayant lieu Ă  distance, le client dispose de sept jours Ă  compter de l’envoi du devis signĂ© pour se rĂ©tracter. Sa dĂ©cision n’a pas Ă  ĂȘtre motivĂ©e mais il est tenu de prĂ©venir le prestataire par l’envoi d’un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Les acomptes dĂ©jĂ  versĂ©s lui seront alors remboursĂ©s dans un dĂ©lai de quatorze jours prenant cours Ă  compter de la date de rĂ©tractation. Cette disposition n’est toutefois pas applicable pour les travaux urgents du client qui auraient Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s et/ou livrĂ©s pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation.

Toute annulation de la commande par le client pendant l’exĂ©cution de la prestation doit se faire par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception, au plus tard sept jours avant la date de livraison prĂ©vue. En cas de rĂ©siliation, le client devra rĂ©gler la partie des travaux dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e. Les acomptes dĂ©jĂ  perçus par MĂ©lina ValĂ©ry ne seront pas remboursĂ©s.

En cas d’incapacitĂ© du prestataire Ă  exĂ©cuter ou Ă  poursuivre les travaux commandĂ©s, ceux-ci seront rĂ©siliĂ©s par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Le travail dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© sera remis au client et ne donnera lieu Ă  aucun remboursement. Le travail non rĂ©alisĂ© sera remboursĂ©.

Article 10 : Droits d’auteur

Les travaux d’écriture demeurent la propriĂ©tĂ© de MĂ©lina ValĂ©ry jusqu’au paiement intĂ©gral par le client des sommes dues pour ces prestations. Une fois le paiement effectuĂ©, les droits patrimoniaux sont cĂ©dĂ©s dans les conditions prĂ©cisĂ©es dans le devis ou le contrat.

Sauf disposition contraire dans le contrat, le nom de MĂ©lina ValĂ©ry n’apparaĂźt pas sur la couverture des biographies/rĂ©cits de vie, mais sera mentionnĂ© Ă  l’intĂ©rieur et Ă  la fin de l’ouvrage.

Les biographies/rĂ©cits de vie rĂ©alisĂ©es par l’intermĂ©diaire de MĂ©lina ValĂ©ry ne peuvent donner lieu Ă  une diffusion commerciale, sauf si cette possibilitĂ© a Ă©tĂ© prĂ©vue conjointement par contrat. Si le client dĂ©sire proposer le manuscrit pour publication Ă  un Ă©diteur ou Ă  un producteur de cinĂ©ma, un contrat de cession pourra alors ĂȘtre Ă©tabli entre celui-ci et MĂ©lina ValĂ©ry.

Article 11 : Litige

 En cas de litige, le client se doit de contacter Entre guillemets afin qu’une solution Ă  l’amiable soit envisagĂ©e. À dĂ©faut d’accord entre les deux parties, les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales Ă©tant soumises au droit français, une intervention des tribunaux du ressort du siĂšge social de l’entreprise Entre guillemets sera demandĂ©e – Greffe du tribunal de commerce de Romans (2-4 rue Sabaton, 26105 Romans Cedex).

Article 12 : Droit applicable

 Les conditions gĂ©nĂ©rales et Ă©ventuelles conditions particuliĂšres, ainsi que tout contrat conclu entre l’entreprise Entre guillemets et le client sont rĂ©gis et interprĂ©tĂ©s conformĂ©ment au droit français.
Si l’une des clauses insĂ©rĂ©es dans ces documents contractuels est dĂ©clarĂ©e nulle par un tribunal, le reste des clauses continue Ă  s’appliquer.