CGV
Conditions générales de vente
Article 1 â Objet
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente rĂ©gissent les relations contractuelles entre Entre guillemets, reprĂ©sentĂ©e par la prestataire MĂ©lina ValĂ©ry, Ă©crivain public, entrepreneur individuel (EI), dont lâauto-entreprise est enregistrĂ©e sous le numĂ©ro SIRET 92537681600011 (sise au 174 chemin des Gonilles â 26120 Montmeyran), dâune part, et son client, dâautre part.
Lâentreprise Entre guillemets, reprĂ©sentĂ©e par MĂ©lina ValĂ©ry, propose des prestations dâĂ©crivain public (rĂ©daction, correction, rĂ©Ă©criture de textes et dâarticles) en direction des particuliers, des professionnels et des associations. La prestataire se rĂ©serve le droit de refuser toute prestation contraire Ă sa dĂ©ontologie ou aux lois en vigueur (racisme, sexisme, homophobie, diffamation, injures, etc.). Lâentreprise se rĂ©serve le droit de modifier ou dâadapter les prĂ©sentes CGV Ă tout moment et sans prĂ©avis.
La version applicable des CGV est celle remise au client par lâentreprise au moment de lâachat des services. Le Client dĂ©clare avoir pris connaissance des prĂ©sentes CGV et les avoir acceptĂ©es sans rĂ©serve avant de passer la commande.
Article 2 â Devis
AprĂšs demande tĂ©lĂ©phonique, Ă©crite, Ă©lectronique ou entretien, une fois le travail Ă©valuĂ©, un devis peut ĂȘtre transmis au client. Il stipule les dĂ©tails de la prestation, les tarifs, les conditions de rĂšglement, ainsi que toute condition particuliĂšre dĂ©finie au prĂ©alable avec le client.
Dans le cas des rĂ©cits de vie/biographies, le tarif est donnĂ© pour une sĂ©quence seulement (1h dâentretien suivie de X heures de rĂ©daction), sachant quâil est impossible de sâengager sur un nombre prĂ©cis dâentretiens.
Lorsque le contenu prĂ©cis et le temps nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation dâune mission dâĂ©crivain public sont difficiles Ă dĂ©terminer, un devis variable avec une marge de 20 % peut ĂȘtre proposĂ©. La prestataire communiquera en fin de prestation le coĂ»t dĂ©finitif de celle-ci, et le client devra sâacquitter de ce montant, ou bien de la diffĂ©rence entre lâacompte versĂ© en dĂ©but de prestation et le montant final.
Article 3 â Tarifs
Les services sont vendus aux prix en vigueur lors de la passation de la commande. Les prix sont exprimés en euros.
Les tarifs sont libres et peuvent donc ĂȘtre rĂ©visĂ©s sans aucune justification. Toutefois, les tarifs dĂ©finis sur un devis prĂ©alablement acceptĂ© ne seront pas modifiĂ©s (sauf devis variables). Ils restent valables un mois Ă compter de la date dâĂ©tablissement dudit devis.
Pour les prestations sâĂ©tendant dans la durĂ©e ou rĂ©pĂ©tĂ©es (biographies, assistance administrative, ateliers dâĂ©critureâŠ) et nĂ©cessitant le dĂ©placement de la prestataire, les frais de dĂ©placement seront facturĂ©s au tarif de lâadministration fiscale française.
Article 4 â Commande
 La signature du devis par le client, accompagnĂ©e de la mention « Bon pour accord » vaut acceptation sans rĂ©serve des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente et des Ă©ventuelles conditions particuliĂšres. La commande ne sera validĂ©e de façon dĂ©finitive quâune fois le devis signĂ©.
Dans le cas oĂč le paiement de tout ou partie de la prestation est prĂ©vu Ă la commande, la rĂ©alisation des travaux ne pourra commencer quâĂ la rĂ©ception du rĂšglement convenu. En cas de litige, le devis signĂ©, les conditions gĂ©nĂ©rales de vente et les conditions particuliĂšres ainsi que la copie des travaux dĂ©jĂ exĂ©cutĂ©s constitueront la preuve de lâaccord entre les deux parties.
à compter de la signature du devis par le client, seuls les termes du devis, intégrant les conditions générales et les éventuelles conditions particuliÚres, valent entre le client et Mélina Valéry, écrivain public. Toute modification de la commande par le client donnera lieu à un nouveau devis ou une nouvelle indication de prix validée par mail.
Article 5 â Communication des donnĂ©es
 Le client sâengage Ă communiquer tous les renseignements et documents nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation des travaux. En cas de retard, dâinsuffisance ou dâabsence de transmission des informations, lâentreprise Entre guillemets ne pourra ĂȘtre tenue pour responsable des dĂ©lais supplĂ©mentaires dâexĂ©cution et de livraison occasionnĂ©s.
Les renseignements fournis par le client et utilisĂ©s dans les besoins dâĂ©criture de leurs travaux sont sous leur seule responsabilitĂ©. MĂ©lina ValĂ©ry garantit la stricte confidentialitĂ© de toutes les donnĂ©es, informations, coordonnĂ©es et documents transmis par le client.
ConformĂ©ment Ă la loi informatique et libertĂ©s du 6 janvier 1978, le client dispose dâun droit dâaccĂšs, de rectification et de suppression des informations qui les concernent. Le client peut exercer ce droit en adressant un courrier ou un email Ă lâadresse suivante : entreguillemets-mv@outlook.fr.
Article 6 â ResponsabilitĂ©
 Le client est entiĂšrement responsable des Ă©lĂ©ments transmis pour la rĂ©alisation des travaux. La prestataire est tenue Ă une obligation de moyens, et non de rĂ©sultats. Elle sâengage Ă utiliser tous les moyens Ă sa disposition pour mener Ă bien la prestation demandĂ©e.
La prestataire sâengage au respect de la langue française et Ă remettre des Ă©crits de qualitĂ©. Si toutefois il venait Ă rester quelques fautes, elle ne saurait en ĂȘtre rendue responsable. La prestataire sâengage Ă la correction de 90 % minimum des fautes dâorthographes et de conjugaison prĂ©sentes dans le fichier initial.
En cas de litige, sa responsabilitĂ© ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au-delĂ du montant de la commande. Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas ĂȘtre tenue responsable de la mauvaise utilisation des travaux ou de modifications qui seraient effectuĂ©es par le client une fois le document livrĂ©.
Par ailleurs, la prestataire ne saurait ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme responsable des problĂšmes liĂ©s Ă dâĂ©ventuelles conversions de fichiers, de logiciels de versions diffĂ©rentes, dâincompatibilitĂ©s, ou de dysfonctionnements de rĂ©seau Internet. Le client dĂ©clare se protĂ©ger de toute intrusion ou contamination par dâĂ©ventuels virus qui pourraient endommager ou ralentir les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă lâexĂ©cution des travaux.
Article 7 â DĂ©lai et livraison
Les prestations sont exĂ©cutĂ©es dans les dĂ©lais convenus avec le client et figurant sur le devis. NĂ©anmoins, en cas de force majeure (maladie, problĂšme familial, Ă©vĂšnement extĂ©rieur tel que catastrophe naturelle, coupure de rĂ©seau internet, piratage du systĂšme du prestataire, grĂšveâŠ), Entre guillemets se rĂ©serve le droit de reporter le dĂ©lai aprĂšs en avoir informĂ© le client. Le dĂ©passement de ce dĂ©lai ne dĂ©clenche aucune obligation de paiement dâindemnitĂ© Ă charge de MĂ©lina ValĂ©ry, ne crĂ©e aucun droit Ă une rĂ©duction du prix et nâautorise pas le client Ă retenir un montant sur le prix.
Le dĂ©but du dĂ©lai dâexĂ©cution prend effet Ă compter de la rĂ©ception du rĂšglement intĂ©gral de la prestation (ou de lâacompte, en cas de travaux rĂ©dactionnels longs et conformĂ©ment Ă lâaccord passĂ© avec le client).
Une fois la prestation achevĂ©e, le document est transmis au client sur le support dĂ©terminĂ© Ă la commande. Dans le cas dâun envoi postal, les frais de port seront Ă la charge du client.
Ă la rĂ©ception des travaux, le client dispose de 72 heures pour faire part dâĂ©ventuelles rĂ©serves, formulĂ©es par Ă©crit. PassĂ© ce dĂ©lai, le prestataire considĂšrera que la prestation a donnĂ© entiĂšre satisfaction au client.
Article 8 â RĂšglement
Pour toute prestation, la prestataire Ă©tablit une facture (TVA non applicable â Art. 293B du Code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts). Les prix facturĂ©s sont ceux en vigueur au moment de la commande ou, sâil y a eu Ă©tablissement dâun devis, ceux mentionnĂ©s sur le devis.
Sauf conditions particuliĂšres, un acompte Ă©quivalent Ă 30 % du prix est Ă rĂ©gler par le client au moment de la signature du devis. La facture Ă©mise pour le rĂšglement du solde dĂ» tient compte de lâacompte qui aura Ă©tĂ© rĂ©glĂ©.
La date de rĂšglement des factures Ă©mises par MĂ©lina ValĂ©ry est mentionnĂ©e sur les factures. Sauf conditions particuliĂšres, le dernier solde dĂ» est facturĂ© avec la livraison du rĂ©sultat des prestations. En cas de travaux importants, comme lâĂ©criture dâune biographie, un Ă©chĂ©ancier de rĂšglement pourra avoir Ă©tĂ© proposĂ© sur le devis.
Le client peut, au choix, payer en espĂšces, par virement bancaire ou chĂšque. Dans le cas dâun paiement diffĂ©rĂ© ou fractionnĂ©, le dĂ©lai de paiement de chaque facture est de trente jours. Des pĂ©nalitĂ©s de retard en cas de dĂ©faut de paiement aprĂšs un dĂ©lai de 30 jours sont fixĂ©es Ă hauteur 10 % du montant de la facture. LâindemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement est de 40 ⏠(Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013). La prestataire a le droit de suspendre lâexĂ©cution de la proposition de services en cours, et ce, jusquâau rĂšglement complet de la facture concernĂ©e.
Article 9 â RĂ©tractation et rĂ©siliation
Dans le cas dâune prestation de services ayant lieu Ă distance, le client dispose de sept jours Ă compter de lâenvoi du devis signĂ© pour se rĂ©tracter. Sa dĂ©cision nâa pas Ă ĂȘtre motivĂ©e mais il est tenu de prĂ©venir le prestataire par lâenvoi dâun courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Les acomptes dĂ©jĂ versĂ©s lui seront alors remboursĂ©s dans un dĂ©lai de quatorze jours prenant cours Ă compter de la date de rĂ©tractation. Cette disposition nâest toutefois pas applicable pour les travaux urgents du client qui auraient Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s et/ou livrĂ©s pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation.
Toute annulation de la commande par le client pendant lâexĂ©cution de la prestation doit se faire par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception, au plus tard sept jours avant la date de livraison prĂ©vue. En cas de rĂ©siliation, le client devra rĂ©gler la partie des travaux dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©e. Les acomptes dĂ©jĂ perçus par MĂ©lina ValĂ©ry ne seront pas remboursĂ©s.
En cas dâincapacitĂ© du prestataire Ă exĂ©cuter ou Ă poursuivre les travaux commandĂ©s, ceux-ci seront rĂ©siliĂ©s par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Le travail dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© sera remis au client et ne donnera lieu Ă aucun remboursement. Le travail non rĂ©alisĂ© sera remboursĂ©.
Article 10 : Droits dâauteur
Les travaux dâĂ©criture demeurent la propriĂ©tĂ© de MĂ©lina ValĂ©ry jusquâau paiement intĂ©gral par le client des sommes dues pour ces prestations. Une fois le paiement effectuĂ©, les droits patrimoniaux sont cĂ©dĂ©s dans les conditions prĂ©cisĂ©es dans le devis ou le contrat.
Sauf disposition contraire dans le contrat, le nom de MĂ©lina ValĂ©ry nâapparaĂźt pas sur la couverture des biographies/rĂ©cits de vie, mais sera mentionnĂ© Ă lâintĂ©rieur et Ă la fin de lâouvrage.
Les biographies/rĂ©cits de vie rĂ©alisĂ©es par lâintermĂ©diaire de MĂ©lina ValĂ©ry ne peuvent donner lieu Ă une diffusion commerciale, sauf si cette possibilitĂ© a Ă©tĂ© prĂ©vue conjointement par contrat. Si le client dĂ©sire proposer le manuscrit pour publication Ă un Ă©diteur ou Ă un producteur de cinĂ©ma, un contrat de cession pourra alors ĂȘtre Ă©tabli entre celui-ci et MĂ©lina ValĂ©ry.
Article 11 : Litige
 En cas de litige, le client se doit de contacter Entre guillemets afin quâune solution Ă lâamiable soit envisagĂ©e. Ă dĂ©faut dâaccord entre les deux parties, les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales Ă©tant soumises au droit français, une intervention des tribunaux du ressort du siĂšge social de lâentreprise Entre guillemets sera demandĂ©e â Greffe du tribunal de commerce de Romans (2-4 rue Sabaton, 26105 Romans Cedex).
Article 12 : Droit applicable
 Les conditions gĂ©nĂ©rales et Ă©ventuelles conditions particuliĂšres, ainsi que tout contrat conclu entre lâentreprise Entre guillemets et le client sont rĂ©gis et interprĂ©tĂ©s conformĂ©ment au droit français.
Si lâune des clauses insĂ©rĂ©es dans ces documents contractuels est dĂ©clarĂ©e nulle par un tribunal, le reste des clauses continue Ă sâappliquer.